W3C WAI WCAG - ADA -Section 508 - AODA- SGQRI 008- RGAA - ISO/ - IEC 40500 - AccessiWeb
Toutes les normes et législations locales sont issues du standard du W3C. Seuls quelques critères techniques diffèrent, et surtout les implications légales. Voici quelques explications.
Le W3C (World Wide Web Consortium) est un organisme international de normalisation. C’est à lui que l’on doit HTML, CSS, et bien d’autres normes que l’on utilise tous les jours dans notre travail.
La WAI (Web Accessibility Initiative) est l’une des premières normes éditées par le W3C (04/1997). Elle regroupe maintenant les recommandations WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) et ARIA (Accessible Rich Internet Applications).
Ces recommandations sont à la base de tous les standards nationaux.
Les WCAG sont les critères techniques à suivre et sont divisées en :
Depuis le 26 octobre 2012, WCAG 2.0 est devenu une norme internationale : ISO/IEC 40500.
De nombreux pays qui n’ont pas de norme nationale vont ainsi pouvoir s’appuyer sur ce standard international. ISI est utilisé principalement en Europe et en Asie mais peu en Amérique du Nord.
La norme fédérale canadienne d’accessibilité numérique, basée sur les WCAG et adoptée le 21 juin 2019 s’applique aux secteurs suivant :
Des amendes peuvent aller jusqu’à 250.000$
Le gouvernement du Québec a adopté en mai 2011 un texte de normalisation d’accessibilité des sites Internet, Intranet et Extranet publics
La règlementation québécoise a été mise à jour en avril 2024 et s’appuie désormais sur les WCAG 2.2 niveau AA plus quelques critères supplémentaires.
Elle s’applique aux :
La législation ontarienne, adoptée en juin 2005 (puis mise à jour) est l’une des plus contraignantes. Elle basée sur WCAG 2.1 AA
Elle s’applique aux :
Des amendes peuvent aller jusqu’à 100.000$ par jour.
L’article 508 est une modification du « Rehabilitation Act de 1973  » qui étend la protection des personnes handicapées aux sites Web gérés par le gouvernement et aux organisations qui reçoivent des fonds publics.
Chaque État a des lois qui peuvent étendre les exigences de l’article 508.
Basée sur WCAG 2.0 AA. Risque de procès.
L’Americans with Disabilities Act (ADA) est une loi qui a été adoptée par le Congrès américain en 1990 et mise à jour en 2017. C’est une loi sur les droits civils qui interdit la discrimination fondée sur le handicap.
Sont concernées :
Basée sur WCAG 2.0 AA. Risque de procès.
Elle vise à rendre plus accessibles les sites internet et les applications mobiles des organismes du secteur public et à harmoniser les différentes normes au sein de l’Union européenne, réduisant ainsi les obstacles pour les développeurs de produits et services liés à l’accessibilité.
Points importants :
Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (ex Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations).
Ce document définit les modalités techniques de mise en œuvre du décret d’application de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Points importants :
La plupart des législations internationales sont listées dans cette page du W3C.
Derniers articles
>> Conformité et tests des applications
>> L’âgisme dans les interfaces
>> Beyonce n’est pas accessible
>> USA – L’éducation et la santé dans le viseur de la loi